Tarotpersan
- 26 -

De quand date l'invention du tarot ?

Le tarot est un jeu de cartes à quatre couleurs et à quatre figures dont le cavalier, le valet, le roi et la dame. Il peut se jouer tout seul ou à plusieurs. Souvent, il y a confusion entre le jeu de tarot et le tarot divinatoire. Encore plus grande est la confusion lorsqu’il s’agit de déterminer la date à laquelle il fut créé. Malgré tout, certaines dates sont historiques lorsqu’il faut raconter l’origine du tarot.

L’origine du tarot en France

Le tarot aurait fait son apparition en France entre 1494 et 1499 et fut rapporté par les soldats de Charles VIII après leur invasion en Italie. Depuis il existe divers jeux de cartes comme le tarot de Paris, le tarot de marseille gratuit, celui de Besançon et le tarot belge.

Le jeu de Catelin Geoffroy est le plus ancien jeu de tarot conservé jusqu’à aujourd’hui. Il date de l’an 1557 et comprend 38 cartes avec des figures d’animaux, dont le singe, le Lion, le Perroquet et le Paon.

Une première apparition en Italie

De nombreuses recherches désignent l’Italie comme le berceau du jeu de tarot. En 1375, il fait son apparition à Florence sous le nom de Naïbi. Les cartes sont faites avec du carton épais et enluminées manuellement.

Ensuite vient le jeu de cartes « Pierpont-Morgan » qui est l’un des trois principaux jeux de tarot qui existe encore à l’heure actuelle. Il fait son apparition en 1451. À l’origine, il comprend 78 cartes dont 40 valeurs, 22 atouts et 16 figures. Ce jeu de tarot est également connu sous le nom de « Francesco Sforza ». Aujourd’hui, il n’en compte plus que 74 cartes avec 39 valeurs, 15 figures et 20 atouts.

Philosophez concernant ce ticket